LES CONDITIONS DE PEAU

Les conditions de peau

Une condition de peau est une préoccupation temporaire sur la peau. Les conditions de peau peuvent concerner tous les types de peau. Il en existe plusieurs dont la sensibilité, la déshydratation et le vieillissement cutanée. 

 

La sensibilité

La sensibilité est due à un déséquilibre de l'écosystème de la peau. Elle se définit par des rougeurs constantes, des rougeurs passagères, une peau réactive, fragilisée et une sensation d'inconfort. La couperose et la rosacée sont 2 troubles reliés aux peaux sensibles. 

Lorsque la peau est fragilisée et sensible, on opte pour l’achat de produits calmants et apaisants qui aideront à diminuer les rougeurs et rétablir l’écosystème de la peau.

Certaines causes :

- L’hérédité et l’âge (le nombre et le fonctionnement des vaisseaux sanguins diminuent).
- La nutrition (ex : épicé)
- Alcool
- Émotions (gêne, colère, peur, etc.)
- Température (chaud et froid)
- Rayons solaires 
- Produits trop agressifs 
- Agressions mécaniques (frottement, pincement, massage, etc.)
- Allergies 
- Médicaments 

 

La déshydration 

L’eau est un élément essentiel pour la peau. Elle est présente dans les couches plus profondes de la peau et monte à la surface de la peau en tout temps. 

Nous possédons un film protecteur naturel sur la peau qui se nomme « film hydrolipidique » (composé de sébum et de sueur) qui empêche l’évaporation de l’eau. Lorsque ce film est affecté, l’eau s’évapore plus facilement et la peau est déshydratée.

La déshydratation se définit par un manque d'EAU au niveau de la peau. On peut ressentir une sensation de tiraillement ou de démangeaisons. Une accumulation de desquamations (peaux mortes) peut se faire voir à la surface de la peau. Des ridules peuvent apparaître.

La déshydratation peut aussi accentuer la sensibilité de la peau. Elle devrait être LA première condition à adresser lors d'un soin de peau.  

À noter, qu'une peau alipique (sèche) manque de GRAS (sébum), alors qu'une peau déshydratée manque d'EAU.  Une peau grasse peut être en même temps déshydraté. Ce sont 2 choses qui sont souvent confondus. Tous les types de peau peuvent être, en même temps, déshydratés. 

Exemple d’ingrédients hydratants :
- Acide hyaluronique
- Glycérine
- Collagène
Et plus encore !

Certaines causes :
- Vent, froid et l’air sec
- Rayons UV
- Médicaments
- Cosmétiques mal adaptés
- Café, thé, alcool
- Manque de protection (crème hydratante et crème solaire)
- Âge, l’hérédité, les hormones

 

Le vieillissement cutané

La peau mature se définit par des rides et ridules, un manque de tonus, d'élasticité et de fermeté, un teint plus terne et parfois des taches pigmentaires.

Avec l'âge, la production de collagène et d'élastine diminue, le renouvellement des cellules est plus lent et c'est ce qui affecte le vieillissement naturel de la peau.

Il est important de savoir que le vieillissement cutané est grandement affecté par les agressions extérieures et les rayons UV. C'est pourquoi une protection solaire est essentielle en tout temps pour éviter le vieillissement prématuré de la peau ! 

Causes possibles :
- L’hérédité
- Facteurs mécaniques (mouvements répétitifs qui créent l’apparition de rides)
- Rayons UV

 

En conclusion

La peau est affectée par plusieurs éléments externes et internes. Elle change donc en tout temps.

Il est important de prendre conscience des sensations sur notre peau pour lui offrir les soins nécessaires pour une peau saine tout au long de notre vie.

Retour au blog