L’AUTOBRONZANT, CE PRODUIT MÉCONNU

La routine de soins, la peur de tourner orange, la couleur parfaite

Le début des articles éducatifs…

Pour commencer mon premier article, j’aimerais mettre l’emphase sur le fait qu’une des valeurs les plus importantes pour moi, depuis toujours, est l’honnêteté. J’ai plusieurs diplômes dans le domaine de l’esthétique et je continue de m’informer chaque jour pour vous offrir les meilleurs conseils en tout temps et de façon transparente.

Aujourd’hui, je vous offre un article qui démystifie ce fameux produit qu’est L’AUTOBRONZANT. Ce produit qui offre un glow naturel sans danger pour la peau et qui mérite d’être découvert.

L’autobronzant, comment ça fonctionne?

Un produit autobronzant est un produit que l’on peut appliquer autant à la maison qu’en salon, lors d’un rendez-vous de bronzage « airbrush ». On peut l’appliquer au niveau du visage ainsi que sur le corps. On le retrouve en texture mousse, crème ou liquide.

Ce produit se compose de plusieurs ingrédients, mais le plus important est le DHA. Le DHA est l’ingrédient qui réagit avec les acides aminés (entre nos cellules) à la surface de notre peau et qui permet de développer un bronzage naturel au fil des heures suivant l’application du produit. Celui-ci est indispensable, il est donc présent dans tous les produits autobronzants sur le marché. Dans la gamme NUDA, le DHA provient de la canne à sucre ou de la betterave.

La couleur du bronzage se définit par le pourcentage de DHA dans le produit. Les solutions de bronzage « airbrush » en salon se situe entre 6% (pâle) à 14% (foncé).

Malheureusement, sur du long terme, cet ingrédient peut avoir un effet asséchant sur la peau. C’est pourquoi, dans tous les produits NUDA, des ingrédients doux et hydratants sont ajoutés pour contrer cet effet. (Vitamines A, B, C, D et E, Glycérine, Extrait de thé blanc et vert, Huile de Jojoba, Extrait d’Aloès et plus encore.)

En étant maintenant conscient de ce que peut créer le DHA sur la peau, il est essentiel et primordial d’avoir une routine de soins appropriée pour éviter l’effet de déshydratation sur notre peau.

La routine de soins

La première étape, qui est la plus importante avant l’application d’un autobronzant, c’est de bien exfolier notre corps et notre visage. La peau est alors débarrassée des cellules mortes et des impuretés pour laisser place à une peau douce, propre et prête à recevoir un autobronzant. Cette étape permettra un bronzage uniforme sans taches.

L’exfoliation est primordiale entre CHAQUE NOUVELLE APPLICATION D’UN AUTOBRONZANT. La peau doit être complètement débarrassée de l’ancien autobronzant avant l’application du nouveau. Ceci évitera l’accumulation de produits et l’inégalité du teint.

Le deuxième produit à utiliser en tout temps, chaque jour et sans exception dans sa routine, c’est une crème hydratante adaptée et sans fragrance. Une peau hydratée est une peau en santé, et une peau en santé absorbe beaucoup mieux les produits qu’on lui applique. C’est ce qui permet de prolonger la durée du résultat de l’autobronzant et d’éviter une déshydratation de le peau.

*Porter une attention particulière, lors de l’exfoliation, aux zones plus kératinisées, donc plus sèches (coudes, genoux, jointures, chevilles, pieds). Au moment de l’application de l’autobronzant, on peut protéger ces zones avec une fine couche de crème hydratante pour éviter une accumulation de produit et créer des taches brunes.

La peur de tourner orange

Les produits autobronzants existent depuis plusieurs années. Certaines personnes on encore en tête l’image de ces autobronzants qui sont trop foncés, mal appliqués, avec un aspect orange et qui tache les vêtements.

Avec les années, la formulation des produits a évolué et est maintenant beaucoup plus appropriée à la clientèle d’aujourd’hui. Les clientes recherchent maintenant des produits faciles à utiliser qui offrent des résultats rapides et très naturels.


La connaissance du cercle chromatique est primordiale pour une artiste qui pratique le service de bronzage « airbrush ». La théorie des couleurs est super importante lors de l’application d’un bronzage en salon. Par exemple, sur une personne ayant un teint plus rosé, nous allons mélanger les solutions avec des teintes de vert pour annuler l’effet de rougeur et offrir un teint brunâtre neutre.

Lorsque vous réservez un service de bronzage en salon avec un professionnel vous êtes donc certain d’obtenir un résultat selon vos besoins et votre teint de peau.

Lors de l’utilisation à la maison, il est important de demander conseil à son esthéticienne, surtout lorsque l’on débute dans ce monde, pour se faire conseiller sur les produits et la routine adaptée pour soi.

L’eau autobronzante NUDA

Il est important de suivre une routine de base lors de l’application d’autobronzant au niveau du visage pour éviter l’accumulation de produits dans les ostiums (pores). On peut souvent confondre les comédons (points noirs) à une accumulation de produits dans les ostiums (pores).

L’eau est adaptée à tous les types de peau, même aux peaux sensibles. Elle a une texture légère, ne bloque pas les pores de peau et sèche rapidement. Elle offre un résultat en moins de 6h et prend seulement quelques secondes à appliquer. Elle contient 5% de DHA pour un résultat léger et naturel. Son odeur de melon d’eau vous fera tomber en amour!

Cependant, pour les types de peau grasse, il faut y porter une attention particulière car les ostiums sont habituellement plus dilatés et le produit a tendance a s’accumuler plus rapidement dans ceux-ci. Une douce exfoliation est nécessaire entre chaque application et l’hydratation de la peau reste primordiale en tout temps, avec un sérum hydratant ou une crème hydratante pour toujours avoir un résultat uniforme.

À savoir

Les produits autobronzants ne contiennent aucune protection solaire. Il faut donc en tout temps appliquer une crème solaire au niveau du visage pour protéger la peau des rayons UV.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.